12 incroyables moto 2021 parfaites pour les débutants

Après toutes les péripéties de l’année 2020, nombreux sont ceux qui ont envie d’enfourcher leur vélo et de profiter de la route. En fait, au moins dans la ville de l’auteur, il y a eu une augmentation significative des inscriptions aux cours de formation et de sécurité pour les motocyclistes. De plus en plus de gens veulent la liberté, le frisson, l’excitation de balancer leurs jambes dans une selle mécanique et de galoper vers le soleil couchant sur leur destrier motorisé.

Cependant, la meilleure moto pour les débutants n’est pas la Harley-Davidson dont vous avez toujours rêvé, avec son prix de 30 000 $, ni la nouvelle Honda CBR1000R-R Fireblade. Si vous voulez quelque chose de nouveau et que vous ne voulez rien d’autre, il existe plus d’une moto pour débutants qui est neuve et ne vous ruine pas.

Nous avons étudié de nombreux modèles pour 2021 et nous sommes sûrs que l’une de ces 12 recommandations sera la bonne moto pour commencer votre vie à deux roues !

Note : ces vélos ne sont pas numérotés car, quand on regarde tous les différents styles de vélos, il n’y a pas vraiment de numéro un !

2021 Honda Série Rebel (300, 500, 1100)

2020 Honda Rebel 500 Graphite Black RFQ

Pas un, mais trois bateaux de croisière ! La série Honda Rebel 2021 accueille cette année la 1100, qui utilise le torturé et éprouvé bicylindre parallèle de 1084 cm3 issu de l’Africa Twin de Honda. Ce moteur développe une puissance de 86 ch et un couple plus que suffisant pour donner au Rebel un peu d’énergie en mouvement.

La 1100 est répertoriée comme une moto pour débutants car, malgré son moteur assez puissant, elle reste le même cruiser sportif simple et non effrayant que Honda a développé pour accueillir plus de pilotes dans la vie à deux roues. Encore une fois, les motocyclistes plus lourds, comme ceux qui pèsent plus de 250 livres, ont fait remarquer que le Rebel 500, avec son moteur décent, n’a pas l’impression d’avoir assez de puissance pour se déplacer correctement en selle avec ces motocyclistes plus lourds.

Cela dit, si vous êtes plus petit ou plus léger, les Rebel 300 et Rebel 500 restent des cruisers d’entrée de gamme imbattables pour vous familiariser avec le monde de la moto.

2021 Kawasaki Z400 et Z650


La Kawasaki Z400 revient de notre liste de 2020, rejointe cette fois par la Z650 de 2021, légèrement mise à jour. Ces deux modèles font partie des meilleures motos nues du marché et, malgré leur look assez agressif, ils sont faciles à dompter avec du temps et de la patience. Toutes deux sont motorisées par des bicylindres côte à côte Kawasaki à toute épreuve, l’une de 399 cm3 et 45 ch et l’autre de 649 cm3 et 67 ch.

Les deux ont été choisies comme motos nues parce que Kawasaki a inclus autant de technologie et de facilité de conduite que possible dans le bas de gamme de la série Z. Les caractéristiques standard sont l’ABS bi-zone (que, franchement, toute moto pour débutants devrait avoir), un embrayage d’assistance et un embrayage à glissement pour qu’il ne vous éjecte pas de la moto si vous tirez brusquement sur l’embrayage, une courbe de puissance linéaire et contrôlée, et une suspension souple et inspirante qui ne s’écrase pas dans les virages mais qui ne vous fera pas non plus perdre la tête dans les bosses.

Les deux motos sont également proposées à un prix avantageux, dans le meilleur sens du terme. Vous obtenez des motos qui peuvent se vendre en toute confiance à plus de 7 000 $ et 9 000 $, mais la Z400 commence à 5 000 $ et la Z650 à seulement 7 800 $ ! Cela n’arrivera pas. Personne ne peut détrôner Kawasaki du trône du rapport qualité-prix.

2021 Suzuki SV650A

Quiconque connaît un tant soit peu les motos de démarrage, ou a regardé plus de trois vidéos YouTube recommandées sur ce sujet, savait que cette moto allait arriver. Depuis son apparition en 1999, la SV650, sous toutes ses formes, y compris la Gladius, a figuré sur toutes les listes de motos de démarrage recommandées, chaque année, sans exception.

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Est-ce le moteur 645cc V-twin qui produit 75 chevaux ? Est-ce la transmission manuelle à six vitesses que l’on peut frapper avec une masse et qui fonctionne toujours ? Est-ce les freins Tokico de qualité compétition sur des jantes en aluminium moulé, et la suspension Suzuki motorsport ? En un mot : oui.

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La SV650 2021 est équipée de série de l’ABS bi-zone, d’un embrayage assisté et d’un embrayage à glissement, et du même combiné d’instruments facile à lire que celui qui est de série sur le segment depuis quatre ans. Et la maniabilité prévisible mais agile, la puissance disponible du moteur et l’accélérateur doux permettant aux débutants de contrôler cette puissance prouvent une fois de plus que cette moto est l’une des meilleures motos pour débutants.

Kawasaki KLX300

Pour 2021, la vénérable KLX250 a été supprimée et remplacée par la KLX300, propulsée par un monocoque à quatre temps à refroidissement liquide de 292 cm3 qui développe 33 chevaux. Il s’agit d’un double sport pour une personne réfléchie, parfaitement capable de se déplacer dans la rue mais prête à s’attaquer aux sentiers le week-end.

Contrairement à sa sœur KLX300 SuperMoto de 2021, la KLX300 est réglée pour offrir une puissance utilisable à presque tous les régimes, et son débit est prévisible et contrôlable. Il est donc difficile d’exécuter un wheelie inattendu et encore plus difficile de faire un looping complet du vélo. Cependant, elle est toujours considérée comme un poids léger en termes de route et pèse un peu plus de 300 livres sur le mouillé, donc une approche éprouvée de l’accélérateur est recommandée.

Cela dit, en raison de sa légèreté, ce vélo est idéal pour les débutants qui veulent sentir ce dont le vélo est capable en termes de maniabilité et de virage, car il aime passer de la position verticale à la position penchée sans avoir l’impression de basculer complètement. Encore une fois, si vous faites une erreur sur ce vélo et que vous devez utiliser vos épaules ou finir sur l’herbe parce que c’est un vélo à deux roues, appliquez votre technique de freinage progressif tout en roulant droit et vous vous arrêterez sans tomber du vélo.

Honda GROM 2022


Ici, à BBM, il y a presque une règle selon laquelle nous devons avoir au moins une « superbe » moto folle sur chaque liste. C’est pourquoi la Honda GROM 2022 nouvellement redessinée, qui devrait être commercialisée au début de l’été, est une recommandation aussi étrange.

Entrant dans la catégorie des minimotos, la GROM reste une excellente moto d’entrée de gamme malgré sa petite taille. Avec son puissant monocylindre à quatre temps de 125 cm3 à injection, il développe une bonne dizaine de chevaux et permettra à la plupart des conducteurs de 90 kg ou moins d’atteindre les 50 mph avec un petit effort. Elle est également très amusante à conduire pour un nain, et elle a la puissance nécessaire pour ne pas vous mettre en difficulté, avec des composants Honda de qualité, notamment l’ABS, la suspension, les roues et, bien sûr, ce moteur à couper le souffle. Si vous voulez parler d’un vélo vif et contrôlable, cette petite bête est votre meilleur ami.

Le truc, c’est qu’une fois que vous avez acheté un deuxième vélo plus gros, le GROM est toujours aussi amusant pour faire des bombardements, ou pour traîner dans la rue et aller au magasin du coin sans avoir à s’échauffer pour le grand frère que vous avez acheté. De nombreux usagers utilisent le GROM à la place d’un scooter pour de courts trajets, et il est facile de comprendre pourquoi !

Yamaha YZF-R3

Un moment tout à fait sérieux, la Yamaha YZF-R3 2021, comme ses frères R similaires au fil des ans, n’est pas une moto à prendre à la légère. Très sérieusement, à toutes fins utiles, il s’agit d’une mini-supersport, bien que ce terme soit appliqué aux motos sportives de 600 et 1000 cm3 les plus rapides et les plus dures. Nous le soulignons parce que si un nouveau pilote veut apprendre le pilotage sur piste, le maniement des supersportives, ou s’adonner sérieusement à un hobby dans le domaine des supersportives, il n’y a pas de meilleur point d’entrée que la R3.

A partir d’un bicylindre parallèle de 320 cm3, Yamaha a réussi, on ne sait trop comment, à lui faire perdre 50 chevaux. La R3 est également équipée d’un système ABS complet à deux zones, d’un système d’antipatinage, d’un système anti-wheelie, d’un contrôle de traction et du mode moteur dont dispose sa grande sœur, la R1. Et ne vous laissez pas tromper par le guidon à clip qui se soulève un peu. La R3 peut même battre certaines supersportives de 600cc si son pilote ne pèse pas plus de 210 livres et peut plonger dans la ligne droite avant sur la piste.

Encore une fois, si vous avez l’intention de faire des supersports votre passe-temps, nous vous recommandons vivement de consulter notre liste des meilleurs casques intégraux à moins de 500 $ (si votre budget vous le permet, nos propres pilotes sportifs recommandent vivement le Shoei RF1400 ou l’Arai Regent-X) pour vous procurer un casque adéquat, ainsi que nos autres guides d’équipement pour trouver des casques sportifs. Une protection pour votre sécurité

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2021 Suzuki GSX250R
Si

la Yamaha YZF-R3 est un peu trop intimidante, ou un peu trop, ou tout simplement si vous n’avez pas envie d’être dans la partie sportive de notre hobby, Suzuki a créé la GSX250R 2021 pour que vous puissiez vous amuser. Même si elle n’est pas aussi populaire ou célèbre que sa grande sœur de la gamme GSX, il s’agit tout de même d’une moto du célèbre modèle « Gixxer ».

Cependant, contrairement à sa grande sœur, la GSX250R dispose d’une puissance de 25 ch très conviviale et utilisable, commandée par votre poignet droit. Comme beaucoup de motos de faible cylindrée, 248 cm3 dans ce cas, elle ne permettra pas aux pilotes les plus lourds ou les plus grands d’aller particulièrement vite, mais pour ceux qui mesurent moins d’un mètre quatre-vingt et pèsent moins de 200 livres, leur première saison de conduite sur cette moto sera une véritable partie de plaisir. Il est prévisible, agile et possède le hurlement d’échappement classique des Gixxer, même sur un petit bicylindre parallèle.

Pour 2021, vous obtiendrez le système ABS standard au lieu de l’option plus coûteuse, et avec les excellentes options du marché des pièces de rechange de première et de seconde main, même les petites pièces de performance du Gixxer permettront à de nombreux pilotes de le garder pendant quelques saisons.

2021 Suzuki DR-Z400SM

Pour les nouveaux pilotes à la recherche d’un peu de hooliganisme sans être un hooligan, Suzuki a une fois de plus pris les devants avec une superbe offre junior. La DR-Z400SM 2021 est une superbike avec une conscience, une moto qui ressemble à un combattant hooligan mais qui aime aussi prendre une tasse de thé et une belle sélection de gâteaux dans l’après-midi.

Le quasi-mythique monocylindre à quatre temps de 398 cm3 refroidi par liquide de Suzuki développe 39 ch, mais sur une large plage de régime, avec toutefois un point médian qui pourrait laisser un pilote peu méfiant dans l’embarras s’il monte trop haut dans les tours et lâche l’embrayage. Cependant, c’est ce point de puissance moyen qui en fait la moto junior parfaite pour le navetteur de la superbike. Alors que les constructeurs nous rebattent les oreilles avec le temps de 0 à 60, la vitesse maximale (dans ce cas, 94 mph), etc., ce qui compte vraiment dans les déplacements quotidiens, c’est la capacité de se sortir d’une situation de développement.

Si vous n’avez jamais conduit une voiture équipée d’un turbocompresseur, vous n’avez peut-être jamais fait l’expérience de son accélération en situation de croisière. Comme pour une voiture avec un turbocompresseur, c’est comme si le compresseur avait tourné à fond et qu’il y avait une poussée de puissance qui tirait la moto vers l’avant, hors de la route dangereuse. Cette puissance à mi-régime est importante, et Suzuki vous la donne dans une moto de hooligan amusante mais civilisée.

2021 Honda CB500X

Honnêtement, pour notre recommandation de tourisme d’aventure, c’est très serré entre la Honda CB500X 2021 et la Kawasaki Versys 650 ABS 2021. La Honda obtient la palme parce qu’elle est dans l’amende, et nous voulons dire le plus petit des écarts, plus pour le pilote junior. Cela est dû en grande partie à son moteur issu de la désormais célèbre série de motos Honda CB500, un bicylindre parallèle de 471 cm3 à refroidissement liquide développant 50 ch et 32 lb-pi de couple.

Comme la plupart des motos de tourisme d’aventure, la CB500X est équipée d’un pare-brise assez haut, d’une position assise standard et de repose-pieds montés au milieu qui permettent aux nouveaux pilotes de voir la route et le trafic devant eux et de rouler confortablement pendant de nombreuses heures. à un coureur d’1m70 (c’est à dire cet auteur !) . Cela leur permet d’avoir confiance en la puissance de leurs mains, sans avoir l’impression de tomber dans les virages comme certains modèles de tourisme d’aventure, mais plutôt de s’y pencher avec grâce, grâce à son pedigree de CB500.

Le seul véritable domaine dans lequel l’Adventure Tourer, et par extension l’Adventure Bike, est en difficulté est celui des pieds à l’arrêt. La plupart des motos d’aventure sont un peu plus hautes que les motos de route standard, de sorte que vous avez plus de chances d’avoir un pied principalement en dessous, ou les deux pieds sur la plante des pieds en dessous. À part cela, la fiabilité légendaire de Honda dans un tourer d’aventure peut tenir la distance avec confiance, ce qui en fait une moto parfaite pour les débutants.

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2021 Indian Scout 60

Eh bien, nous vous avons dit dans l’introduction de ne pas baver sur la Harley-Davidson Cruiser. On peut en dire autant de l’Indy, mais si vous avez absolument besoin d’avoir du fer américain dans votre garage ou votre allée, l’Indy Scout Sixty 2021 est un bon point de départ. Bien qu’il s’agisse plus d’une moto d’entrée de gamme pour Indy que d’une vraie moto de débutant, si vous la traitez avec respect et apprenez les tenants et aboutissants de sa puissance, vous aurez un cruiser qui pourra durer le reste de votre carrière de pilote.

La Scout 60 est une moto plus petite que ses consœurs Scout et n’a rien à envier à ces dernières. Vous êtes assis dans un siège bas et confortable, avec derrière vous un gros bicylindre en V à 60 degrés de 999 cm3 refroidi par liquide qui gronde l’Americana. Ce bicylindre en V développe 78 chevaux et 65 lb-pi de couple, ce qui est plus que suffisant pour le poids moyen de la moto (544 livres).

Ce qui est bien, c’est que l’accélérateur est très progressif dans le premier quart de sa plage. Il y aura du bruit, des grognements, mais pas trop, trop tôt. Avec un esprit mature et du respect, le Scout Sixty peut être monté pendant des heures sans se lasser. Nous ne la proposons qu’à ceux qui tiennent absolument à posséder une moto américaine et qui sont rebutés par le site …… de Harley-Davidson. modèle de prix enthousiaste qui fait fuir le Scout Sixty.

2021 Harley-Davidson Steel 883

Hé, on t’a dit de ne pas regarder les Harley ! Mais si vous devez vraiment le faire, et que vous n’aimez pas les Indiens, alors le Iron 883 2021 est votre porte d’entrée vers tout ce qui concerne H&D. De loin l’une des expériences de conduite les plus simples et les plus dépouillées de Harley-Davidson, un bicylindre en V de 883 cm3, connu sous le nom de moteur Evolution, développe 50 chevaux et 54 lb-pi de couple.

Ce qui fait de cette moto la meilleure Harley-Davidson pour commencer est qu’elle est, comme mentionné, simple. Pour la même raison que le modèle Honda Rebel est le parfait démarreur de sport cruiser, l’Iron 883 est le meilleur démarreur de muscle cars. Elle a le look classique, le grondement classique du bicylindre en V, mais elle ne vous défie pas avec toute son histoire. Ils ont même monté le moteur sur des supports en caoutchouc pour éliminer une partie des vibrations du châssis.

Le guidon traînant est également bien placé pour vous donner une position légèrement penchée vers l’avant, tandis que les pédales sont techniquement montées au milieu, mais poussées très loin vers l’avant. Mais le plus beau dans cette moto, c’est qu’elle est l’une des seules Harley dont le prix de départ est inférieur à 10 000 dollars si vous l’achetez neuve. Nous voulons dire, c’est 9 499 $, donc c’est à peine faisable, mais c’est l’intention qui compte !

2021 Honda CRF300L Rallye

Pour notre recommandation finale, oui, une autre Honda. Hé, ils font de superbes vélos ! La CRF300L Rally 2021 est la remplaçante très appréciée et très utilisée de la CRF250L Rally adventure twin. Pour ceux d’entre vous qui rêvent de participer à leur propre mini Dakar le week-end, c’est la moto qu’il vous faut, car elle vous permettra également de vous rendre au travail et d’en revenir une fois que tout le monde sera autorisé à entrer au bureau.

La CRF300L Rallye est équipée d’un nouveau moteur à quatre temps de 286 cm3, conforme à la norme Euro 5, qui remplace l’ancien moteur Euro 4 de 250 cm3. Ce nouveau moteur délivre une bonne puissance de 27 ch et un couple convenable de 19 lb-pi. Il est également équipé d’une grande roue avant de 21 pouces et d’une roue arrière de 18 pouces, ce qui lui donne beaucoup de dégagement pour grimper et franchir les obstacles qu’ils pourraient rencontrer dans une course de mini-Dakar.

La CRF300L Rally est la plus évoluée des motos CRF300L, car elle est équipée d’un pare-brise d’aventure décent, de protège-mains, d’un réservoir de carburant plus grand que le modèle de base et d’inserts en caoutchouc pour les supports du moteur afin de réduire les vibrations pendant les trajets. La KLX300 est plus une moto de trail de rue. Les deux sont d’excellentes options, mais si nous devions rouler dans le désert pendant une journée, nous opterions pour la Honda.